Demande d’autorisation environnementale d’exploiter un parc éolien
Date : Lundi 20 octobre 2025 à 00:00 - Mardi 20 janvier 2026 à 00:00
Parutions
- La Voix du Nord - Jeudi 11 septembre 2025
- Courrier Picard - Jeudi 11 septembre 2025
Permanences
- Vendredi 14 novembre 2025 de 10:00 à 12:30
- Mardi 16 décembre 2025 de 13:30 à 17:30
PRÉFECTURE DU PAS-DE-CALAIS
DCPPAT/BICUPE/SIC
INSTALLATIONS CLASSÉES
POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Commune de VACQUERIE-LE-BOUCQ
Société SPV BLANCHE
Demande d’autorisation environnementale
d’exploiter un parc éolien
AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC
En application des articles L.181-10-1 et R.181-36 à R.181-38 du code de l’environnement, une consultation du public est organisée du 20 octobre 2025 au 20 janvier 2026 inclus, sur la demande d’autorisation environnementale d’exploiter 3 aérogénérateurs et 1 poste de livraison sur le territoire de la commune de Vacquerie-le-Boucq présentée par la société SPV BLANCHE.
Le dossier, qui comprend une étude d’impact et son résumé non technique, est consultable par voie électronique à l’adresse suivante :
https://www.registre-numerique.fr/projet-eolien-vacquerie-le-boucq
Les avis recueillis par l'administration sur la demande ou l'indication d’une absence d’avis résultant de l'expiration des délais impartis sont mis à la disposition du public sur ce site sans délai au fur et à mesure de leur émission. Les observations et les propositions du public sont accessibles sur ce site. Les réponses éventuelles du pétitionnaire aux avis mis en ligne ainsi qu’aux observations et aux propositions du public sont transmises et publiées dans les mêmes conditions, y compris lorsque ces réponses ont été formulées lors d'une réunion publique. Il en va de même des éventuels éléments complémentaires produits par le pétitionnaire à la demande du service instructeur.
Pendant cette période de consultation, le dossier de demande d’autorisation peut être consulté, à la préfecture du Pas-de-Calais – service installations classées – rue Ferdinand Buisson – 62020 Arras cedex 9.
Des informations peuvent être demandées auprès de M. Thomas Lestang, chef de projet éolien et photovoltaique tél : 07-88-40-76-53 ou par courriel : [email protected]
Le tribunal administratif a nommé M. Didier Morel, commissaire enquêteur titulaire, ingénieur à la retraite et M. Claude Montraisin, son suppléant, pour la conduite de cette consultation du public.
Le commissaire enquêteur organise, avec la participation du pétitionnaire :
- une réunion publique d’ouverture de la consultation le mardi 21 octobre 2025 de 18h30 à 20h30,
- et une réunion publique de clôture de la consultation le lundi 19 janvier 2026 de 18h30 à 20h30 dans les locaux de la salle des fêtes 12, rue de Conchy 62270 Vacquerie-le-Boucq
Il se tiendra à la disposition du public en mairie de Vacquerie-le-Boucq (62270) 14, rue de Conchy :
- le vendredi 14 novembre 2025 de 10h à 12h30 et
- le mardi 16 décembre 2025 de 13h30 à 17h30
Les observations et propositions du public pourront également être formulées, du 20 octobre 2025 au 20 janvier 2026 inclus, sur le site de consultation, par courriel à l’adresse suivante : [email protected] et par courrier postal en mairies de Vacquerie-le-Boucq adressées à l’attention de M. Didier Morel, commissaire enquêteur.
Le commissaire enquêteur rendra public son rapport, assorti de ses conclusions motivées sur le site internet de la consultation au plus tard à la date de publication de la décision du préfet et pendant une durée d’un an.
A l’issue de cette consultation du public par voie électronique, le préfet du Pas-de-Calais statuera sur la demande d’autorisation environnementale en application du code de l’environnement.