Demande de modification des conditions d’exploiter le parc éolien HSR

Date : Vendredi 13 juin 2025 à 09:00 - Samedi 12 juillet 2025 à 17:00

Accéder au registre en ligne

Parutions

  • L'Aisne Nouvelle - Mardi 27 mai 2025 à 00:00
  • L'Union - Mercredi 28 mai 2025 à 00:00

Permanences

Aucune permanence trouvée.

AVIS DE PARTICIPATION DU PUBLIC

PAR VOIE ÉLECTRONIQUE

demande de modification des conditions d’exploiter le parc éolien HSR prévu d’être implanté sur le territoire des communes d’Hannogne-Saint-Rémy, Remaucourt, Renneville, Sevigny-Waleppe, Chaumont-Porcien et Seraincourt et autorisé par l’arrêté préfectoral n°I-5012 du 28 février 2018

En application des dispositions du code de l'environnement, et par arrêté préfectoral n°2025-313 du 22 mai 2025, une participation du public par voie électronique est prescrite sur le projet susvisé, d'une durée de 30 jours, du vendredi 13 juin 2025 au samedi 12 juillet 2025 inclus. Les modifications demandées portent sur la puissance maximale des machines (de 3,3MW à 4,5 à 6,4MW), sur le diamètre du rotor (de 126m à 163m), sur la réduction de la garde au sol (de 47 à 57m à 35,5 à 38m), sur une modification de la dimension des plateformes, sur une modification de l’agencement et de la pérennité des virages créés, et sur la modification du raccordement interne avec le doublement des postes de livraison.

Au terme de la procédure, le préfet des Ardennes est l'autorité compétente pour prendre la décision relative à cette demande. Celle-ci prend la forme d’un arrêté préfectoral complémentaire assorti de prescriptions ou d’un refus de la demande de modification des conditions d’exploiter.

La participation du public par voie électronique commence le 13 juin 2025 à 09h00.

Pendant toute la durée de la participation du public par voie électronique, le dossier de demande de modification des conditions d’exploiter sera disponible en consultation sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante : https:// www.ardennes.gouv.fr / onglet : Actions de l’Etat / rubrique : Environnement / article : Les enquêtes publiques / sous-article : Pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Le dossier pourra également être à mis à disposition sur support papier, sur demande adressée au préalable à la Préfecture des Ardennes à l’adresse

[email protected] au moins 4 jours avant la clôture de la participation du public par voie électronique. Cette demande devra être reçue au moins 2 jours avant la date souhaitée de mise à disposition du dossier et préciser le lieu de consultation (préfecture des Ardennes, sous-préfectures de Sedan, Rethel ou Vouziers, France Services du département des Ardennes ou mairie de Charleville-Mézières). Les intéressés pourront transmettre des observations par courriel à l’adresse suivante :

[email protected]. Les observations et propositions du public transmises par voie électronique seront consultables sur le site internet, sur la page mentionnée à l’article précédent.

Les observations devront parvenir avant la clôture le samedi 12 juillet 2025 à 17h00. Les observations transmises au-delà de ce délai ne pourront pas être prises en compte.

Des informations peuvent être demandées auprès de la Préfecture des Ardennes – direction de la coordination et de l'appui aux territoires – bureau des procédures environnementales à l’adresse [email protected].

Charleville-Mézières, le 22 mai 2025

le préfet

pour le préfet et par délégation,

le secrétaire général,

SIGNÉ

Joël DUBREUIL